Rien de plus immédiat que notre expérience du temps : hier, aujourd’hui, demain… Pourtant sa belle linéarité est illusoire ; il s’écoule plus vite dans les hauteurs qu’en plaine ; en fait, il n’existe pas, nous explique Carlo Rovelli qui nous emmène entre physique et poésie, au bord de l’insondable.
Tout aussi mystérieux est l’espace : de quoi notre monde est-il composé ? Pourquoi est-il impossible d’aller plus vite que la lumière ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Ce qu’il reste à découvrir est si considérable qu’il est venu au physicien Daniel Whiteson et au dessinateur Jorge Cham l’opportune idée d’en dresser l’inventaire. Étonnement garanti !
Des mystères, en réalité, il y en a partout. Celui de l’intelligence animale, par exemple. Croisant, lors d’une de ses plongées,
le regard interrogatif d’un poulpe, le philosophe Peter Godfrey-Smith est saisi : « Mais qu’y a-t-il là-dedans ? » Le périple auquel il nous convie – depuis la cité sous-marine d’Octopolis jusqu’à ces consciences insoupçonnées – est proprement fascinant.
Explorer, découvrir, parcourir des territoires inconnus. Tel sera le programme des premiers mois de l’année 2018 dont ce deuxième numéro d’À propos vous donne un avant-goût. Il scrutera aussi les profondeurs de nos psychismes, tous ces « biais » qui nous empêchent d’être pleinement heureux. Fabrice Midal, avec un joli sens de la provocation, nous suggère une recette inédite : réveiller le Narcisse qui sommeille en nous ! Robert Wright, spécialiste du bouddhisme, lui répond en écho, nous invitant à déprogrammer nos schémas mentaux, ces réflexes dont la sélection naturelle nous a dotés au fil des siècles et qui, tels un engrenage fatal, fabriquent notre malheur. Le philosophe Denis Marquet, enfin, revient aux racines de l’expérience spirituelle : il s’agit d’abord de s’autoriser à désirer. Et de désirer rien moins que… tout.
Avec un cœur et une intelligence larges, nos auteurs veulent ouvrir des fenêtres, tracer des chemins et susciter en vous l’envie d’aller plus loin. Plus nos connaissances se précisent, et plus il y a encore à connaître… C’est le propre même du mystère.
SOPHIE BERLIN, Directrice des sciences humaines