Avec l’automne qui vient, les campagnes électorales sont définitivement derrière nous. Le vent se lève, et nous allons pouvoir revivre ! Revivre avec ce qui nous porte, au-delà du tonnerre médiatique et des passions politiques. Et si nous reprenions les choses par le bon bout ?
Nous avons voulu des livres au long cours pour prendre du champ, de la hauteur. Et nous hisser grâce à eux sur les épaules des géants.
Il sera ici question d’Homère et d’Aristote, de la sagesse si moderne de Marc Aurèle, des vies aventureuses du « clan » des amis de Spinoza en quête de liberté, du monde subtil de D.H. Lawrence revisité par Catherine Millet.
Il sera question d’origines et de mythes. De racines aussi : si elles magnifient les arbres de l’écrivain botaniste David G. Haskell, elles figent notre représentation de l’Histoire dans une verticalité illusoire. Aussi l’essayiste Maurizio Bettini nous met-il en garde : les racines, cela se choisit !
Les gènes, en revanche, on en hérite, et on fait avec. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui... Des petits pois de Mendel aux « ciseaux à découper » l’ADN, c’est une saga mouvementée que celle des hommes en quête des secrets du vivant, et il fallait bien le lauréat du Pulitzer, Siddhartha Mukherjee pour relever le défi.
Recevoir et transmettre, un mouvement naturel, le recto et le verso d’une même page – la mission de l’éditeur, en somme. Ce sera celle de ce journal, où nous vous partagerons régulièrement l’actualité des essais Flammarion.
Il s’appelle À propos pour accueillir largement et librement : des idées, du savoir, des récits en tout genre, les livres exigeants comme les coups de gueule du moment, les écrivains confirmés comme les commençants. À propos, aussi, pour être un lieu de rencontres et de dialogues au carrefour des questions d’aujourd’hui. Écrivez-nous, réagissez. À très bientôt.
SOPHIE BERLIN Directrice des sciences humaines