Il y a en chacun de nous une résistance naturelle au changement, à l'innovation. Lorsqu'un novateur propose une idée ou une théorie nouvelle, bouleversant nos connaissances de l'époque, il aura, dans la majorité des cas, de grandes difficultés à la faire reconnaître par la communauté scientifique.
Innover est primordial dans notre société, mais de manière générale, peu de scientifiques reçoivent des fonds pour remettre en question des théories bien établies et universellement acceptées. Cette tâche sera souvent celle de chercheurs isolés. Au fil de l'histoire, bon nombre d'entre eux ont été ridiculisés, niés, ou moqués, pour avoir osé proposer une manière différente de voir les choses. Tel fut le cas de Josiah Willard Gibbs, Georg Ohm, Albert Einstein, Gregor Mendel, Barbara McClintock, Max Planck, Luigi Galvani, ou encore Dan Shechtman.
Ce livre retrace brièvement une cinquantaine de ces histoires, propose des cas contemporains, en analyse les principales causes, et propose quelques solutions.